La Prêtresse Noire
Il sourit en les voyant arriver face à lui. Elle lui rappelait lui-même, à l'époque où il était arrivé. Tout avait tant changé, et en même temps, si peu de choses s'étaient métamorphosées : il voyait la même expression sur son visage que celle qui s'était peinte sur le sien, il y a bien longtemps.

Il se leva, laisser retomber contre son cou la capuche qui masquait jusqu'alors son visage. La vieillesse lui seyait, les rides souriantes de son visage en témoignait. Rivka s'inclina devant lui et il la stoppa de la main, tout en laissant son regard se poser sur Ianna.

- Je suis ravi de passer la main à une demoiselle telle que vous ...

- Je serais bien plus ravie de comprendre plus clairement les choses, grommela-t-elle.

Il rit, légèrement, et elle lui lança un regard noir. Elle n'était pas là pour être moquée. Ce n'était déjà pas facile pour elle, alors si en plus il réagissait de cette manière ... Rivka posa sa main sur son bras, lui adressant un léger sourire gêné.

- Ne prenez donc pas la mouche pour cela. C'est simplement que j'ai eu la même réaction quand celle à qui j'ai succédé m'a rencontré pour la première fois.

- Cela n'explique rien.

Il ferma les yeux avec un sourire, croisant les bras sur sa poitrine. Elle était réactive. Peut être peu aimable, mais réactive, c'était important. Il allait lui falloir du temps pour apprendre à apaiser sa rage et à apprendre à s'ouvrir aux autres. Il faisait confiance à ce qu'elle allait vivre pour ça. Et il faisait confiance à Rivka pour l'aider.

- Je sais bien, je sais bien. Vous êtes déjà bien brave d'être venue aussi vite, et je ne peux que vous en remercier. Mais venons-en aux faits. Rivka a du vous expliquer.

- Pas en détails. Je veux dire, j'ai compris cette histoire de succession, mais ...

- C'est le plus important. Rivka, s'il te plait ... ?

La rousse hocha la tête. Elle ne pouvait pas assister à ce genre de discussion, elle le savait. Ianna la suivit du regard lorsqu'elle sortit de la grotte, avant de se tourner à nouveau vers le Prêtre Noir. Il y avait tant de choses qui attendaient une réponse. Tant de mots qu'il fallait prononcer, pour enfin comprendre tout les tenants et les aboutissants de sa propre situation.

- Les Écrivaines choisissent avec soin ceux qu'Elles appellent. Ce n'est pas forcément facile à accepter, je peux le comprendre, car je me suis retrouvé dans la même situation.

Il se souvenait avec précision de ce moment. De l'instant où il avait rencontré celle qui portait le message de Celles qu'il allait finir par servir avec dévotion. La surprise, l'angoisse de cette nouvelle, la tristesse qui l'avait accompagnée tandis qu'il s'apprêtait à partir, et la nostalgie qui, parfois, serrait son cœur en repensant à ces origines, il les connaissait. Tous ces sentiments étaient lovés dans son coeur et il ne pouvait que les comprendre, car il les vivait, chaque jour.

- Devoir tout abandonner, sur les simples paroles d'une inconnue ? C'était ...

- ... difficile.

- C'est le moins que l'on puisse dire, fit-il avec un sourire doux. C'est un véritable acte de foi. Et c'est de cette foi dont vous aurez besoin.

Il recula légèrement et s'assit sur une des pierres qui jonchaient le sol, invitant de la main Ianna à faire de même. La discussion pouvait être longue, il le savait, et il ne se sentait pas la force de rester debout tout au long de celle-ci.

- Vous allez devoir accomplir un pèlerinage tout autour de Lalhta pour pouvoir me succéder.

- Je dois apprendre à connaître ce monde avant d'y régner, n'est-ce pas ?

Son sourire se teinta d'un léger amusement et il acquiesça.

- Mais il n'y a pas que cela. Il vous faudra passer quatre épreuves et accomplir quatre rituels, chacun selon les instructions d'un des quatre Ordres.

- Les ... Ordres ? demanda-t-elle en haussant un sourcil.

- Sous ma direction, quatre Ordres maintiennent l'unité de Lalhta. Ils s'occupent chacun d'une région différente, honorent un Dieu et une Déesse et représentent l'un des quatre Éléments. Nous autres, Prêtres Noirs, représentons la quintessence de ces éléments.

Il lui expliqua plus en détails ce qu'était les Ordres, en lui présentant. La Rosa Cruz, l'Ordre du Feu, était le premier Ordre chez qui elle devait se rendre. Ils honoraient Yallweh, la Déesse de la Passion et des Batailles, et son époux Enweh, le Dieu de la Victoire et des Arts, sous la direction du maître Darance, et s'occupaient du territoire sud de Lalhta, nommé Kays, où ils se trouvaient en réalité. Le second ordre où elle devait se rendre était la White Orchid, l'Ordre de l'Eau, qui se trouvait sous la direction de Winde. Leur Dieux tutélaires étaient Ahna, Déesse des Tempêtes et de la Mort, et son frère Ehne, Dieu de l'Amour et de la Compassion, et ils veillaient sur Venhs, à l'ouest, là où se situait Halt. A Nelt, au nord, sous les ordres de Dahlie, se tenait le Lys de Sang, l'Ordre de l'Air. Ils rendaient hommage à Khaj, Déesse du Savoir et de la Recherche, et à son fils Dhej, Dieu du Monde des Esprits. Enfin, sous la direction de Leichnam et sous la protection d'Allka, Déesse de la Vie, et de son compagnon Ill, Dieu de la nature, à l'est de Lalhta, Yell, se trouvait la Nachtschierling, l'Ordre de la Terre.

Ianna se sentait totalement perdue face à tant d'informations. Il la rassura aussitôt.

- Rivka vous accompagnera pendant ce pèlerinage. Elle ne le sait pas encore, mais c'est ainsi que cela a été décidé.

- Vous avez fait le pèlerinage seul ?

- Non, bien sûr que non, répondit-il. Mais j'étais accompagné par un membre de chaque Ordre. Ce sera aussi le cas pour vous. Seulement ...

Il laissa les mots en suspend, sans finir sa phrase. Ce n'était pas le genre d'information qu'il pouvait se permettre de divulguer ainsi – les écrits du Destin ne pouvaient pas toujours être révélé, même si quelqu'un en avait la connaissance.

- Ils vous rejoindront à votre première étape. C'est à ce moment là que vous transmettrez mes directions à Rivka.

- Et pourquoi pas maintenant ?

- Elle n'osera pas contredire mes ordres si elle n'est pas en ma présence, fit-il, amusé.

- Je vois. Et est-ce que nous serons en contact d'une manière ou d'une autre ?

Il posa doucement ses doigts sur le front de Ianna, qui lui lança un regard intrigué. Sa main était bien fine et bien peu abimée, et pourtant, à travers la peau pâle, elle pouvait percevoir le fin réseau de veines qui courrait dans sa chair.

- Je suis l'aigle, jeune fille. Celui que vous n'avez jamais pu comprendre.

Elle cilla, surprise. Voilà qui résolvait une partie du mystère qui peuplait les visions qu'elle avait pu avoir tout au long de sa vie. Cet aigle, toujours présent, royal, ainsi était-ce donc lui, le Prêtre Noir ? Cela l'avait toujours perturbée, la présence de cet oiseau majestueux qui, toujours, veillait sur elle sans qu'elle sache qui il était. Sans qu'elle sache ce qu'il signifiait, car toujours présent même lorsqu'elle voyait des choses qui n'avaient rien à voir entre elles.

- Il fallait que je veille à ce que vous ne soyez pas en danger, ainsi que l'évolution de vos capacités. Je suis désolé si cela vous a dérangé.

Elle haussa les épaules avec un soupir. Veiller sur elle et sur ses capacités, hein ? Il devait prendre soin de savoir si elle qui allait lui succéder était à la hauteur. Ce n'était que cela. Rien que cela. Il n'y avait pas d'autres raisons.

- Je vous sens un peu amère ... Sachez que je ne l'ai pas fait que pour être certain que vous seriez à la hauteur. Cela aurait été ... mesquin.

- Sans vouloir vous offenser ...

- Je sais bien, ne vous inquiétez pas. Cela peut paraître étrange. Vous ne m'avez jamais rencontré, je veille sur vous, vous me succédez. Je n'ai pu le faire que pour être certain de vos capacités, n'est-ce pas ?

- Disons que ça peut apparaître de cette façon ...

Il laissa échapper un rire. Elle était franche et c'était un bon point, même si sa façon de parler n'était pas délicate ni réfléchie. Elle allait devoir apprendre. Néanmoins, il savait que les quatre maîtres apprécieraient une telle honnêteté.

- Vous allez bientôt devoir repartir, fit-il en se levant. Je vous raccompagnes.

- J'aurais bien quelques questions ...

- Si l'une d'entre elles est « pourquoi moi ? », oubliez-là. Moi-même n'en ai jamais trouvé la réponse, répondit-il avec un clin d'œil. Elles agissent comme Elles le désirent.

- Alors j'oublierai celle-ci, répliqua Ianna avec un haussement d'épaules. Je voudrais simplement en savoir plus sur ... vous. Vous m'avez suivi toutes ces années, vous savez tout de moi, je ne sais rien de vous. C'est un peu déséquilibré.

Il acquiesça doucement, ramenant ses mains sur ses genoux. Plus elle le regardait, plus elle se rendait compte de la force qui émanait de lui. Il avait l'air fragile et elle était certaine que Rivka aurait pu le briser en deux si elle l'avait voulu – elle-même ne le pourrait pas, avec sa force physique quasi-inexistante. Seulement, derrière ses sourires et son apparente faiblesse, il y avait une force d'esprit, une force morale qui semblait l'animer. Un aigle, voilà tel qu'il apparaissait, dépouillé de toute apparence physique.

- Je viens d'un monde nommé Ghen. C'est ... malheureux à dire, seulement je ne regrette finalement pas d'avoir été forcé à partir. J'en ai appris bien plus sur moi-même ici que n'importe où ailleurs.

- Et votre nom ? souffla Ianna, visiblement intriguée.

- Curieuse, n'est-ce pas ? Mon véritable nom est Lean. Vous pouvez m'appeler ainsi si vous préférez.

Elle hocha la tête et se releva, lui tendant la main pour l'aider à faire de même. Il la prit avec un léger sourire et ils sortirent ensembles rejoindre Rivka, qui patientait, appuyée contre la paroi rocheuse. Elle se redressa et épousseta son pantalon quand ils arrivèrent à côté d'elle.

- Rivka, j'aimerai que tu accompagnes Ianna jusqu'à Nha. Je dois repartir pour m'occuper de certains problèmes urgents. Si besoin est, je vous recontacterai.

- Nous ferions mieux de partir maintenant, alors, n'est-ce pas ?

- Tu la mènes à la première étape de son pèlerinage, n'oublie pas. Toute utilisation de magie pour les déplacements est interdit.

Il se retourne et traça de l'index un portail, qui s'ouvrit dans l'air et il les salua de la main avant de partir. Ianna cligna des yeux en le regardant faire. Elle avait supposé que la dague qu'utilisait Rivka avait son importance, mais ... La rousse lui tapota l'épaule. Le chemin était encore long, il fallait qu'elles partent.



- Je suis ... déçue, Chaï.

- Je le sais bien, murmura-t-il en s'inclinant face à elle.

- Enfin, il fallait s'y attendre, n'est-ce pas ? Dans un autre monde ... Mais je suis déçue, oui. Tu n'as pas ... fait assez. Tu n'aurais pas du fuir.

- Je n'avais pas le choix.

- Tu as toujours le choix.

Il déglutit, péniblement. Le choix ? Le seul choix qu'il possédait était celui d'obéir ou de mourir. Il n'avait pas le choix. Pas s'il voulait continuer à vivre.